Mkhamer extra moelleux aux oignons et tomates

Bonjour,

voici une délicieuse recette de galettes feuilletées appelées « mkhamer » (prononcez le « kh » comme on prononce la jota « j » espagnole ! Ces mkhamer sont vraiment savoureux farcis avec une délicieuse compotée d’oignons, de tomates, coriandre et persil. J’ai choisi cette farce là mais on peut y ajouter des poivrons si on veut mais ainsi c’est une autre façon de les garnir, toute simple et très goûteuse.

Ce sont des galettes réalisées avec une pâte levée, d’où le nom de « mkhamer ». Elles sont façonnées comme les fameux « mlawoui », crêpes feuilletées enroulées en forme d’escargot. Leur texture est moelleuse comme les petits pains « batbouts », voire encore plus moelleux.

A chaque fois que j’en fais, c’est la fête à la maison, j’entends des « huuumm ça sent bon!!! » et parfois on m’en chipe alors que je n’ai pas fini toute la cuisson. Certes c’est un peu long à faire mais ça vaut le coup, tellement c’est délicieux. A la maison, je les sers toujours accompagnés d’un bon verre de thé à la menthe!

RECETTE

Commencer par préparer la farce pour qu’elle ait le temps de refroidir.

Ingrédients pour réaliser la farce aux oignons et tomates:

Je n’ai pesé aucun ingrédient pour cette farce car je fais à l’oeil, en fonction des boules de pâte que j’ai!

  • des oignons hachés

  • une petite boîte de concentré de tomates de 70 g

  • du persil et de la coriandre hachés

  • du sel et du poivre

  • un peu de piment fort

  • 1 c à c de cumin en poudre

  • 1 c à c de paprikas

  • un filet d’huile d’olive

  • un morceau de sucre

Préparation de la farce:

Dans une sauteuse, verser de l’huile d’olive et y faire revenir des oignons hachés très finement, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides puis légèrement dorés.

Ajouter alors le concentré de tomates, les herbes hachées, les épices et le morceau de sucre. Couvrir d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que la compotée d’oignons aux tomates réduise, qu’il n’y ait plus d’eau. La farce ne doit pas être liquide. Laisser refroidir.

Après avoir préparé la farce, on s’occupe de la pâte levée qui va nous servir à réaliser nos mkhamers farcis.

Ingrédients pour réaliser les galettes feuilletées ou mkhamer:

  • 500 g de farine

  • 500 g de semoule extra fine

  • de la levure fraîche ou bien 2 sachets de levure sèche (j’utilise de la »briochin »)

  • 1 sachet de levure chimique

  • environ 2 c à c de sel (ne pas hésiter à goûter la pâte et rectifier au besoin)

  • 1 c à s de beurre

  • 1 c à s de sucre en poudre

  • de l’eau tiède

Pour le façonnage:

  • un petit bol avec de l’huile pour étaler la pâte

  • un petit bol avec du beurre ramolli

  • un petit ramequin avec de la semoule extra fine (moi je la mets dans un flacon avec saupoudreuse, c’est pratique je trouve!)

Préparation:

Commencer par mettre  la levure dans un petit bol , couvrir avec de l’eau tiède pour faire dissoudre la levure si elle est sèche.  

Pendant ce temps dans un grand saladier mélanger la semoule et la farine ainsi que le sel, le sucre et le beurre mou.

Commencer à verser petit à petit de l’eau tiède tout en mélangeant avec une main jusqu’à obtenir une boule de pâte.

La sortir du bol et la poser sur le plan de travail et commencer à la pétrir!Le pétrissage doit être bien mené si on veut un bon résultat!

Il faut travailler la pâte en se servant de la paume de ses mains pour étirer et ramener la pâte vers soi. Ajouter progressivement de l’eau tiède et pour bien l’incorporer à la pâte, on se sert de ses poings! 

Il s’agit de bien pétrir la pâte de manière soutenue, énergique avec tantôt les poings tantôt les paumes de la main et toujours en ajoutant peu à peu de l’eau tiède jusqu’à obtenir une belle pâte souple, voire très souple, lisse et molle au toucher mais pas collante! Il faut compter environ 15 min de pétrissage pour un bon résultat ( et comme je le dis toujours: gardez en tête que c’est bon pour la santé de faire un peu d’effort! C’est une bonne séance de sport :))

Poser la boule de pâte dans un grand récipient, la huiler légèrement sur le dessus pour pas qu’elle forme une croûte; la couvrir d’un film plastique et d’un linge. La laisser pousser!

Pendant ce temps, préparer vos petits bols avec les ingrédients qui vous serviront à former vos mkhamer en forme d’escargot.

Quand la pâte a bien levé, la dégazer et former 8 à 9 grosses boules de pâtes qu’on pose dans un grand plateau huilé. Huiler les boules. Laisser reposer quelques minutes pour vous faciliter la tâche; les boules s’aplatiront plus facilement.

Prendre alors la première boule posée dans le plateau, et commencer à l’aplatir en l’étirant en long (il suffit de donner la forme d’un boudin à la boule).

L’étaler sur un plan de travail huilé en lui donnant la forme d’un long rectangle. Pour étaler, on se sert uniquement d’huile.

Badigeonner le rectangle de pâte (de la forme d’un large ruban!) d’un peu de farce (n’en mettez pas beaucoup!)  Puis rabattre le côté supérieur vers le milieu, le badigeonner d’un peu de beurre mou et le saupoudrer de semoule.

Ensuite rabattre le côté inférieur dessus, beurrer légèrement et saupoudrer de semoule et commencer à rouler la pâte à partir d’un bord. Puis mettre le boudin en forme d’escargot debout et appuyer dessus pour le faire tenir.  Le poser sur le plateau huilé et  faire pareil pour toutes les boules! Ne pas oublier de protéger les boules  de pâte réalisées en les huilant sur le dessus pour pas qu’elles croûtent!

Une fois ce travail réalisé, on peut passer à la cuisson. 

Chauffer une poêle lourde, moi j’utilise un plat en fonte du nom de »farrah ». L’asperger d’un peu d’huile et  y poser la première galette mkhamer étalée, pas trop finement et pas trop épaisse! Le feu doit être moyen, pas trop chaud car elles doivent cuire! Pour une cuisson parfaite on retourne les mkhamer environ toutes les dix secondes avec une spatule ou avec les doigts pour les habituées téméraires! De temps en temps asperger les galettes farcis pour une belle coloration.

Poursuivre ainsi jusqu’à faire cuire tous les mkhamers.

Pendant qu’une galette farcie est en train de cuire, on s’applique à en former une autre toujours en huilant le plan de travail pour pouvoir les étaler et les étirer facilement. On se sert du beurre mou et de la semoule que pour le feuilletage!

Une fois le mkhamer bien doré, on le sort et le dépose dans une grande assiette.

Cette recette est plus compliquée à expliquer qu’à réaliser!

Régalez-vous!

Publicités

4 réflexions sur “Mkhamer extra moelleux aux oignons et tomates

  1. khadija

    Oh mon Dieu la tuerie du dimanche ! Ca me rappelle que ca fait lobgtemps que jen ai pas fait … Bsahtekk ils sont supers alléchants je crois le plus simple cest que je te passe ue commande LOL 😍
    Juste qu il faudrait des photos des étapes pour les novices 😊 et c’est parfait 👍💕👍

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, oui ils étaient trop bons d’après mes gourmands! Et oui je sais qu’il manque des photos mais j’étais seule dans ma cuisine, affairée, épuisée un peu aussi et les doigts tout gras, je n’ai pas pris le temps de prendre des photos mais quand j’en referai inchallah je rajouterai des photos! Une photo ça aide c’est sûr. Merci pour ta remarque judicieuse, bonne soirée Khadija.

      J'aime

    1. Merci ma belle!!! ah oui tu sais de quoi je parle alors 🙂 « maman s’il te plaît, je veux goûter! » puis je me retourne, on s’est déjà servi :)) Bises ma belle mais je ne sais toujours pas pourquoi je n’arrive pas à laisser de commentaires sous tes recettes dans ton site, ça me marque « erreur, recommencez » un truc du genre; même mon fils a essayé mais rien à faire, ça m’exaspère car parfois je veux te poser une question concernant une recette et c’est mission impossible, c’est frustrant… si tu as une idée du problème, merci

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s