Pâtes à la tunisienne au poulet

Bonsoir,

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement tous mes nouveaux abonnés à ce blog de cuisine. Je constate que ce nouveau blog est visité par de nombreux visiteurs chaque jour et ça me fait plaisir; soyez les bienvenus! Vive la cuisine et le partage!

Ce soir destination la Tunisie avec ce délicieux plat connu de tous les tunisiens avec une recette qui m’a été gentiment transmise par une amie tunisienne du nom de Aziza.

Cela fait des mois que j’attendais de la tester! En réalité, j’étais en quête des pâtes provenant de Tunisie, pâtes spéciales utilisées pour avoir un plat comme en Tunisie mais malgré mes recherches dans les épiceries orientales, je ne les ai pas encore trouvées mais je ne désespère pas de tomber dessus un jour! A défaut de ces fameuses pâtes qu’Aziza m’a vivement conseillé d’acheter pour faire cette recette, j’ai utilisé d’autres pâtes, ici des « gansettes ». On a l’habitude d’entendre que les tunisiens raffolent des plats pimentés, avec ce plat, on est sûr de confirmer la rumeur et ça n’est pas pour me déplaire; bien au contraire j’ai trouvé ce plat pimenté vraiment exquis! J’ai utilisé des épices « tabel karouia » provenant droit de la Tunisie, ramené de ses voyages en Tunisie par la gracieuse Amélie. Aziza m’a expliqué que les épices pour les pâtes à la tunisienne sont d’ordinaire préparées en grandes quantités pour l’année, les épices sont broyées au mortier et mélangées pour être utilisées ultérieurement.

Pour info le tabel est un condiment qui réunit trois épices qui sont principalement les graines de coriandre « tabel », le carvi (« karouiya »), des piments forts rouges secs et des gousses d’ail ou ail en poudre sec.

Les pâtes cuisinées à la tunisienne sont savoureuses. Cette recette deviendra un plat familial chez moi car mes gourmands l’ont apprécié et en redemandent! Merci Aziza et Amélie qui m’a aussi livré sa façon de les préparer!

Passons à la recette.

RECETTE:

Ingrédients:

  • environ 500 g de viande ou 4 cuisses de poulet (on peut choisir une autre viande!)

  • des pâtes (je fais à l’oeil pour la quantité mais c’est selon le nombre de personnes!)

  • un filet d’huile d’olive

  • 1 c à s d’un mélange de coriandre en poudre et carvi en poudre (karouiya)

  • du sel

  • 1 feuille de laurier

  • 3 c à s de concentré de tomates

  • 1 tête d’ail (qu’on écrase habituellement au mortier, avec le carvi, le sel et le poivre) (j’ai mis 8 gousses d’ail)

  • 1 c à s de harissa

  • une pincée de piment fort (facultatif) (si on met le piment fort frais et la harissa, ça suffit! Tous les palais n’apprécient pas le piment!!)

  • 1 piment fort frais

  • une pincée de poivre

Préparation:

Dans une marmite, verser un filet d’huile d’olive et y faire revenir quelques minutes, à feu doux, les morceaux de viande avec le concentré de tomates, la harissa, les épices et un peu d’eau.

Puis ajouter l’ail écrasé et la feuille de laurier. Couvrir d’eau à hauteur de la viande. Ajouter  le piment fort frais.

Laisser la viande cuire à couvert, feu moyen.

A part, cuire les pâtes de votre choix al dente.

Quand la viande est cuite et la sauce assez réduite, on ajoute les pâtes égouttées et une pincée de poivre. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois.

Servir sans tarder ce délicieux plat qui doit se manger chaud. Les pâtes au fond de l’assiette et on pose dessus la viande et le piment.

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s