Brioche tressée à la fleur d’oranger extra moelleuse

Bonsoir,

j’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui une délicieuse brioche réalisée ce matin pour le goûter des enfants l’après-midi! Cette brioche extra moelleuse a embaumé toute ma cuisine lors de sa cuisson, on se serait cru aux abords d’une boulangerie!!!

Brioche douceur, brioche moelleuse, brioche parfumée, à manger tel quel nature ou bien tartinée avec une bonne confiture pour plus de gourmandise. Mes gourmands la préfèrent largement tartinée de pâte chocolatée. En somme, chacun la déguste selon ses envies et pour ma part, j’aime l’accompagner d’un bon chocolat chaud, en souvenir des délicieuses brioches qu’on nous servait à la fête scolaire de Noël, toujours accompagné d’un chocolat chaud!

Cette brioche est parfaite en tous points; aussi bien au niveau du goût qu’au niveau de la texture. J’apprécie son parfum subtil de fleur d’oranger, sa mie filante et son moelleux. Elle est toute désignée pour figurer en reine sur une belle table de petit déjeuner, servie tranchée et accompagnée d’un assortiment de confitures ou de miel comme elle peut vous régaler à l’heure du goûter.

J’ai découvert cette belle recette chez la talentueuse Djouza du blog La cuisine de Djouza, « ma cabane aux délices », un blog qui porte bien son nom 🙂 Ma chère Djouza, si tu passes par ici, sache que ta recette nous a conquis!

(une petite photo de la première levée de la pâte dans ma machine à pain.)

Je me suis servie de ma machine à pain MAP, et la quantité d’eau de fleur d’oranger n’étant pas précisée, j’ai mis 2 c à s , car j’aime beaucoup cet arôme et je le voulais bien présent mais c’est juste ce qu’il fallait au niveau du goût et parfum. Je précise qu’avec la MAP, j’ai dû ajouter 100 g de farine de gruau en plus car ma pâte était initialement trop molle, presque semi liquide. Du reste j’ai respecté la recette que j’ai réalisée intégralement avec de la farine de gruau, une farine toute indiquée pour réussir les brioches.

Voici la recette partagée par mon amie Djouza,

RECETTE trouvée ICI

Ingrédients:

Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes

  • 500 gr de farine de gruau t 45 ou bien farine t 45 (j’ai ajouté 100 g en utilisant ma MAP)

  •  10 gr de sel

  •  70-80 gr de sucre semoule (j’ai mis 80 g et ça n’était pas trop sucré!)

  •  6 gr de levure boulangère déshydratée

  •  90 gr de beurre ramolli (pas fondu!)

  •  4 œufs entiers

  •  110 ml de lait tiède (tout dépend de votre farine) (la prochaine fois, je mettrai moins de lait pour ne pas avoir à ajouter de farine!)

  • Eau de fleur d’oranger (j’en ai mis 2 c à s )

  •  1 sachet de sucre vanillé

  •  Jaune d’œuf et lait pour dorer

  •  du Sucre perlé ou sucre en grains

Préparation:

Dans la cuve ou bol du pétrin muni du crochet pétrisseur (vous pourrez utiliser la machine à pain ou autre robot pâtissier), verser la farine, le sel d’un côté, la levure boulangère déshydratée et le sucre en poudre de l’autre. Battre légèrement les 4 oeufs en omelette et les incorporer au bol puis l’eau de fleur d’oranger  et le lait tiède (pas plus de 30°c !). (Moi avec la MAP, j’ai mis les ingrédients liquides en premier, avec levure d’un côté et sucre de l’autre puis la farine et au-dessus, loin de la levure, j’ai déposé le sel fin et une fois la pâte formée, j’ai ajouté progressivement le beurre mou.)

Avec le crochet, lancer le pétrissage à vitesse 2 pour ramasser la pâte (5 minutes environ). La pâte est légèrement collante. Augmenter la vitesse moyenne à 3-4 et pétrir la pâte pendant 7 minutes.

Incorporer le beurre coupé en morceaux en 3 ou 4 fois et poursuivre le pétrissage 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol sans oublier de corner les parois (2 ou 3 fois). La pâte à brioche doit être lisse, brillante, bien élastique pour faire ressortir le gluten. Couvrir la pâte d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud à température ambiante à l’abri des courants d’airs pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume voir plus.

Dégazer la pâte pour chasser le gaz carbonique, couvrir de film alimentaire et mettre la pâte à pointer au réfrigérateur pour 1 heure de plus.

Après ce 2 ème dégazage de la pâte, passer au façonnage : diviser en 3 pâtons, de taille identique pour façonner 3 petites brioches tressées (ou 2 moyennes et vous diviserez en 2 parts égales). Confectionner les 3 branches avec chaque pâton en farinant légèrement votre plan de travail si nécessaire puis tresser la brioche. Faire ainsi pour les deux autres pâtons. Déposer les tresses sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre en pousse (l’apprêt) pendant 1 h environ.

Pour la dorure, mélanger ensemble du jaune d’oeuf et du lait et badigeonner la surface des brioches avec un pinceau. Parsemer chaque brioche de sucre en grain.

Préchauffer le four th. 175°C en chaleur tournante.

Enfourner les brioches tressées et laisser cuire 25 à 30 minutes. Vos brioches doivent être bien dorées.

Pour savoir si la cuisson est parfaite, il vous suffit de tapoter sur le dessous de la brioche, le bruit doit sonner creux.

Régalez-vous!

Publicités

8 réflexions sur “Brioche tressée à la fleur d’oranger extra moelleuse

  1. Tu pensais ma chère Lakbira que ton appel n’allait pas être entendu !!! une douce odeur de brioche parfumé à la fleur d’oranger m’a guidée jusqu’à ton magnifique blog. Merci pour ta confiance et ton petit clin d’oeil amical. Je suis ravie qu’elle vous ai conquis. Bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci chère Djouza, cette recette je vais la garder précieusement, et j’ai entière confiance en toutes tes recettes pour en avoir souvent testées et c’est toujours une réussite, merci pour ton passage, bises.

      J'aime

    1. Franchement teste-la tu ne le regretteras pas, les brioches restent moelleuses jusqu’à deux jours après et le jour même on les dirait sorties de la boulangerie! J’ai vraiment aimé et je garderai cette recette précieusement ! Bisous.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :