Gâteau extra moelleux aux pommes et amandes

Bonjour,

je prends un moment pour vous taper la recette de ce délicieux gâteau extra moelleux aux pommes et amandes, riche en fruits et très fondant en bouche.

Il s’agit d’un gâteau que je réalise depuis des années. Certainement le premier gâteau réalisé de mes mains. J’étais encore adolescente que je m’intéressais déjà à la pâtisserie et cuisine et le mercredi après-midi, je m’essayais à la pâtisserie et ce gâteau que j’ai amélioré légèrement avec le temps et l’expérience figurait parmi les gâteaux de famille appris par ma mère. Ma mère n’était pas une experte de ce genre de gâteau, je dois l’avouer mais notre voisine française, lui expliquait quelques recettes faciles, une ou deux, pas plus pour ne pas lui embrouiller l’esprit. Elle s’appelait Alice et c’est avec elle que nous avons découvert la première fois les délicieuses crêpes et gaufres qu’elle préparait pour ses petits enfants le dimanche après-midi.

Cela sentait bon jusque chez nous et ma mère lui demandait comment elle faisait et moi je traduisais comme je pouvais à ma mère qui mémorisait la recette et parfois même elle la préparait avec elle. Bien entendu, il s’agissait de recettes faciles car il n’était pas question de tenter des recettes plus élaborées avec le risque certain de les rater!  Et c’est ainsi que la passion et l’amour de la cuisine est née chez moi… Depuis je me suis bien améliorée et je sais que je transmettrai à mes enfants de belles recettes testées et réussies, encore faut-il qu’ils s’y intéressent un jour… 🙂

Ayant grandie, durant toute mon enfance jusqu’à mon entrée à l’université, au milieu de vergers, des recettes de gâteaux aux pommes, ou autres desserts à base de pommes, j’en ai plein dans mes carnets de recettes. Il suffisait de sortir de la maison, pour cueillir un panier de pommes et en faire soit un dessert, soit les croquer à pleine dents et c’était tout simplement le bonheur mais on ne s’en rend bien compte que lorsque tout passe…

Voici la RECETTE:

Enfant, je préparais ce gâteau avec ma mère sans amandes et il était vraiment très bon mais avec le temps, je l’ai revisité pour en faire un gâteau disons un peu plus raffiné et encore meilleur!

Ingrédients:

  • 3 oeufs moyens

  • 100 g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 c à s bombée de beurre ramolli

  • 1/2 verre (petit verre à eau) d’huile de tournesol

  • 60 g d’amandes en poudre

  • 100 g de farine

  • un verre (petit verre à eau) de lait

  • 1 sachet de levure chimique

  • 4 pommes type gala ou golden + une qu’on découpera en lamelles pour décorer le dessus

Décoration:

  • Des amandes effilées (on peut aussi décorer avec des amandes émondées et concassées)

  • Du sucre glace

Préparation:

Dans un saladier, casser les oeufs, ajouter les sucres, fouetter puis ajouter le beurre, l’huile. Mélanger intimement les ingrédients puis incorporer la farine, les amandes en poudre ainsi que la levure. Terminer par le verre de lait. A ce stade on obtient une pâte plutôt liquide.

Peler les pommes, les couper en lamelles et les  introduire dans la pâte. Mélanger délicatement.

Verser la pâte dans un moule d’environ 24 à 25 cm de diam. beurré et fariné ou seulement beurré avec au fond un rond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Décorer le gâteau avec la dernière pomme découpée en lamelles et parsemer d’amandes effilées. Cuire pendant environ 30 minutes à 180°c mais c’est la lame du couteau qui doit ressortir sèche qui vous dira s’il est cuit.

Laisser tiédir puis le démouler en vous servant d’une grille et le déposer délicatement dans un plat de service. Laisser le gâteau refroidir avant de le décorer du sucre glace, mais bien sûr cette étape reste facultative, c’est selon l’envie.

Régalez-vous!

Et n’hésitez pas à me laisser des commentaires qui animeront ce blog et instaureront une réelle interaction avec vous chers lecteurs.

De même que je vous invite à vous abonner à ce modeste blog de partage de recettes, pour être prévenu à chaque fois que je poste une nouvelle recette.

Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et à parcourir mes pages et cela me fait plaisir et me donne envie de continuer mais je souhaiterai aussi vous lire et échanger plus concrètement avec vous. Merci.

Publicités

2 réflexions sur “Gâteau extra moelleux aux pommes et amandes

  1. Nadia

    Salam alikoum je ne suis pas déçu de toute tes recettes Mashallah un régal pour ma famille et surtout les enfants !! Je te suis depuis un bon moment sur ton blog et fan des pommes je fait toute tes recette lol ! Sinon continue comme ça et je suis contente que tu sois sur insta ! Bonne continuation ma belle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s