Gâteau extra moelleux au chocolat et poires

 

Bonjour,

ça vous dit un délicieux gâteau extra moelleux au chocolat, poires fondantes parsemé d’amandes concassées pour le croquant? Que vous dire de ce gâteau si ce n’est qu’il est vraiment exquis, chocolaté et fruité à la fois et cette délicieuse association du chocolat, poires et amandes n’est plus à prouver!

Ce gâteau peut très bien faire l’affaire sur une table de goûter d’anniversaire, comme il peut être présenté en dessert et je suis sûre qu’il ravira vos papilles.

En plus d’être facile et rapide à faire, il est fort en chocolat, extra moelleux et contient même des fruits, que demander de plus? Je vous le conseille vivement.

Voici la RECETTE:

Ingrédients:

  • 120 g de farine

  • 200 g de chocolat noir « dessert »

  • 125 g de sucre

  • 125 g de beurre

  • 4 oeufs moyens

  • 1 sachet de levure chimique

  • 2 à 3 petites poires bien mûres et juteuses sinon, hors saison des poires, on peut utiliser des poires au sirop. Ici j’ai utilisé des fruits frais car c’est encore la saison.

  • quelques amandes émondées concassées grossièrement et non grillées (je les ai hachées avec un couteau sur une planche à découper!)

Préparation:

Avant de commencer, peser les ingrédients, préparer les ustensiles, tout préparer et on se lance!

Commencer par préchauffer le four à 180°c.

Dans une petite casserole, casser le chocolat en carreaux, y ajouter le beurre. Laisser fondre à feu doux, en prenant soin de remuer délicatement avec une cuillère en bois, au fur et à mesure que le chocolat fond et éteindre le feu dès que c’est fondu.

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre (je me sers des fouets électriques!)jusqu’à ce que le mélange blanchisse, devienne mousseux voire double de volume. Cette opération est importante, c’est ce qui va apporter du moelleux et de la légèreté à ce gâteau.

Ajouter la farine ainsi que la levure. Mélanger au fouet.

Terminer en incorporant au mélange précédent, le mélange  chocolat et beurre fondus.

Verser la pâte chocolatée dans un moule d’environ 24 à 25 cm de diamètre, beurré et au fond, penser à étaler un rond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Décorer le gâteau avec des lamelles plutôt épaisses de poires. N’en mettez pas beaucoup, pour que cela ne prenne pas le dessus sur le délicieux moelleux au chocolat! Ne pas trop enfoncer les tranches de poires dans la pâte. Parsemer d’amandes concassées non grillées.

Cuire le moelleux au chocolat, poires et amandes pendant environ 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau qui doit ressortir sèche.

Laisser le gâteau tiédir avant de le retourner dans un plat de service.

Le voici à la sortie du four, on peut le présenter tel quel, comme on peut le saupoudrer de sucre glace, le contraste chocolat et sucre glace étant du plus bel effet!

On peut également servir une part de ce gâteau enrobée d’ une sauce au chocolat pour encore plus de gourmandise!!! Le moelleux devient fondant en bouche!

Et régalez-vous!

Publicités

2 réflexions sur “Gâteau extra moelleux au chocolat et poires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s