Lentilles à la marocaine

Bonjour,

le temps s’est rafraîchi ces derniers jours, et avec ce changement de saison, nous recherchons presque instinctivement un plat chaud et réconfortant et aujourd’hui c’est de lentilles dont j’avais envie. Je les ai préparés à la marocaine, et il est plaisant d’humer le parfum des épices lors de la cuisson de ce plat et notamment le parfum du cumin, une épice qui se marie à merveille avec les lentilles.

J’aime les manger nature et pour un plat complet, il n’est pas rare que je les accompagne de poissons frits. De même qu’on peut y ajouter des légumes comme des carottes découpées en rondelles ou bien des gros dés de potiron. Il est également possible d’introduire de la viande dans ce plat et même de la viande séchée qu’on trouve facilement dans les foyers marocains, au Maroc. L’hiver, les lentilles peuvent être préparées avec une viande séchée qu’on appelle « guedid », il s’agit de lambeaux de viandes de mouton, souvent du mouton de la grande fête « el aïd kébir », qu’on assaisonne avec des épices qui vont la conserver et qu’on sèche sur des fils plusieurs jours, au soleil. Mes parents en préparaient pour agrémenter certains plats l’hiver, comme les haricots blancs « loubias » ou les lentilles et même le couscous… J’ai des souvenirs de cette viande boucanée très goûteuse et je n’en ai jamais fait faute de place… du coup c’est une recette tombée dans les oubliettes dans ma famille … mais je rêve d’en préparer de mes mains un jour…

Revenons à nos moutons, sans aucun jeu de mots hein? :)) avec ma recette des lentilles facile et relativement rapide à faire.

RECETTE:

Ingrédients:

  • 250 g de lentilles vertes

  • un oignon haché

  • environ 4 c à c d’huile d’olive

  • 4 gousses d’ail hachées (passées au presse-ail)

  • 1 c à c de curcuma en poudre

  • du sel et du poivre

  • une pincée ou deux de piment fort selon les goûts (facultatif)

  • 1 c à c bombée de cumin en poudre

  • 1 c à s bombée de concentré de tomates

  • 1 tomate émondée et coupée en petits dés

  • de la coriandre et persil frais

PREPARATION:

Trier les lentilles pour enlever éventuellement les quelques petits cailloux qui pourraient s’y trouver (il arrive qu’on en trouve!) , les mettre dans une casserole et couvrir d’eau. Laisser bouillir quelques minutes, puis les égoutter.

Placer les lentilles égouttées dans une marmite, y ajouter l’oignon finement haché, l’ai haché, la tomate, le concentré de tomates et toutes les épices ainsi que l’huile d’olive. Couvrir d’eau et laisser cuire à couvert, feu moyen. Remuer de temps à autre et vérifier s’il ne manque pas d’eau.

Vers la fin de la cuisson, ajouter les herbes fraîches, mélanger et goûter pour vérifier l’assaisonnement.

Servir ce plat chaud et régalez-vous!

Publicités

3 réflexions sur “Lentilles à la marocaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s