Café épicé marocain

Bonjour,

aujourd’hui j’ai le plaisir de partager avec vous un café spécial, un café aromatisé aux épices, que tous les marocains connaissent. Je ne sais pas pour vous mais pour moi certains plats ou boissons sont empreints de souvenirs inextricables et ce café me rappelle inexorablement des souvenirs d’enfance, qui me plongent toujours dans la nostalgie d’un temps révolu mais toujours présent dans ma mémoire. Je vais vous raconter ce qu’il évoque chez moi à chaque fois que je respire son parfum épicé.

Tout d’abord je trouve son parfum envoûtant et je vous laisse imaginer ce café parfumé à la cannelle, cardamome et autres épices et ingrédients. Il est relevé d’une touche subtile de poivre et gingembre.

Ce café plaisir des sens se boit de préférence durant la saison froide car c’est un café chaud relevé par les épices mais pas que!  En effet, j’ai eu l’occasion de le déguster à maintes reprises cet été au Maroc lors de mes balades le long de la corniche à Casablanca mais aussi à Eljadida, servi par des vendeurs ambulants qui transporte tout l’attirail d’une seule main … mais ce café épicé me rappelle aussi ma grand mère qui nous le servait avec du lait de vache frais au petit déjeuner. Je me revois assise sur des coussins posés au sol sur des tapis tissés à la main, autour d’une table ronde sur laquelle est posée une bougie blanche (à l’époque de ma grand mère il n’y avait pas encore d’électricité dans les campagnes et ce jusque vers les années 90); sur la table il y avait aussi du pain chaud cuit au feu de bois, du beurre de la ferme, de ses vaches qui était un pur délice et de l’huile d’olive. Nous étions face à l’entrée de la pièce et avec ma soeur nous étions amusées par les poules qui picoraient devant nous. Au loin depuis la pièce on pouvait apercevoir un vieux figuier et des figuiers de barbarie … Ce sont les images qui me reviennent à chaque fois que je respire le parfum de ce café épicé. Ma grand-mère est morte centenaire mais elle vivait sainement et loin de tous ces artifices de la vie moderne …alors ce café aux notes épicées est non seulement délicieux mais il est surtout  rempli de souvenirs chers à mon coeur…

Je ferme cette parenthèse « nostalgie » pour partager avec vous ma recette.

RECETTE:

Ingrédients:

  • 250 g de café (type café « grand-mère »)

  • 2 c à s de cannelle en poudre

  • 1 c à s de graines de sésame grillées

  • 1 c à s de graines d’anis vert

  • 1/2 c à c de gingembre en poudre

  • 1/4 c à c  de poivre noir moulu

  • 1 c à c de cardamome

  • 1 pincée de noix de muscade râpée

  • 1 c à c de « zaatar » thym qui ressemble à l’origan

  • quelques graines de gomme arabique

Préparation:

Moudre ensemble dans un mixeur à café, les graines de sésame, les graines de cardamome, l’anis vert, le thym et les graines de gomme arabique. Moudre le tout finement.

Dans un saladier mélanger le café moulu ainsi que les ingrédients moulus, la cannelle, le poivre, le gingembre et la pincée de noix de muscade.

Mélanger soigneusement le tout afin d’avoir un mélange homogène et ranger le café dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière.

Pour préparer ce café, il suffit de prendre 2 à 3 cuillerées à soupe de café épicé selon la quantité d’eau qu’on a et le préparer à la turque c’est à dire à la casserole. Faire bouillir, veiller à baisser le feu et laisser infuser avant de le déguster.

Régalez-vous!

Publicités

2 réflexions sur “Café épicé marocain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s