Bonsoir,
J’essaie de me mettre à jour dans la publication de mes recettes et ce soir je partage avec vous une délicieuse pizza aux anchois, qu’on nomme aussi la pizza napolitaine, reprenez-moi si je me trompe 🙂
Depuis que j’ai découvert la pâte à pizza « longue fermentation », je n’aime plus qu’elle mais bien que facile à faire, elle demande une certaine organisation! Sa recette se trouve déjà dans ce blog ici mais je vous la mets ici, c’est plus pratique de l’avoir sous les yeux.
Quand je fais des pizzas à la maison, j’en prépare beaucoup et cette recette donne au moins quatre pizzas. Il m’arrive d’en faire plus en utilisant un kilo de farine. Tant qu’à faire autant en préparer plusieurs quand on décide de réaliser cette pâte longue fermentation. Mais bien entendu, chacun est libre d’utiliser sa recette préférée de pâte à pizza pour réaliser cette savoureuse pizza aux anchois, moelleuse et goûteuse!
RECETTE de la pâte à pizza longue fermentation
Cette recette donne 4 pizzas moyennes.
Ingrédients:
– 400 g de farine riche en gluten + un peu
(j’ai utilisé pour cette fois une farine spéciale pizza, un mélange de farine 00 et farine T45 mais on peut utiliser que de la T45 par exemple)
– 220 g (22 cl) environ d’eau tiède voir froide
– 4 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 10 g de fraîche (levure fraîche pour moi)
– 8 g de sel fin (2 càc)
– une pincée de sucre (facultatif)
– 2 cs d’huile d’olive vierge extra
Etapes :
1. Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.
On peut aussi omettre cette étape et mélanger directement la levure avec la farine mais je préfère ainsi.
2. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau (100-120 g) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu’à ce que la pâte soit belle, lisse et très souple.
3. Former une boule (ou 4 boules individuelles), les mettre dans un saladier 4 fois plus grand, couvrir le saladier de papier film ou un torchon humide (à humidifier régulièrement pendant la levée) (Moi j’ai juste fait une boule que j’ai posée dans une bassine et recouverte d’un grand sac plastique transparent et je n’y ai plus retouché). Laisser lever au moins 6-8 heures à 20°C, voir 15 heures à 15°C environ. La pâte doit doubler, presque tripler de volume. (Moi je la prépare le soir pour le lendemain vers midi.)
4. Préchauffer le four à 250°C voir 270°C
Former 4 disques de 25-30 cm de diamètre, garnir les pizza, laisser reposer 5 minutes et cuire quelques minutes (5 environ mais vérifier toujours l’aspect).
super
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J'aimeAimé par 1 personne