gratin de pâtes

Bonsoir,

que vous dire si ce n’est que ce plat classique de la cuisine française figure parmi les plats que j’apprécie le plus et mes gourmands ne diront pas le contraire! En effet, quand je prépare ce plat si simple en apparence, mais au demeurant succulent, toute la tablée est ravie et en redemande si bien que je n’ai jamais de restes pour ce plat!

Il s’agit du célèbre gratin de pâtes à la béchamel, auquel on peut rajouter des dés de jambon ou bien du blanc de poulet pour un plat unique.

Mon blog, vous l’aurez compris est un petit recueil de mes recettes préférées, d’ici ou d’ailleurs mais toujours une cuisine simple, familiale, intemporelle. Afin de répondre à la demande de certaines personnes qui me suivent sur instagram, je partage avec vous ce plat qui a suscité de l’intérêt!

L’ajout de la béchamel rend le gratin de pâtes très crémeux. Et comme beaucoup certainement, ce qui me plaît le plus, c’est cette belle couche de gratin, dorée à souhait et si goûteuse!!!

Cette recette me ramène loin en arrière, lorsque j’étais à l’école primaire. Nous avions la chance d’avoir une dame de cantine qui nous concoctait de bons plats variés, goûteux et toujours frais! L’école que j’ai fréquentée était une école de campagne et chaque matin la dame de la cantine, nous accueillait ma sœur et moi très tôt le matin, dans sa cuisine ouverte, pour nous protéger du froid (cette attention m’a beaucoup marqué!) et c’est ainsi qu’on assistait à l’épluchage des légumes ou bien à la mise en route de la soupe. On savait tôt le matin ce qu’on mangerait le midi et c’est ainsi, que j’ai découvert et apprécié la cuisine française. Chez moi je ne mangeais que la cuisine maternelle, la cuisine marocaine et à l’école je pouvais apprécier quelques bonnes recettes françaises. Mais je précise que les plats étaient préparés sur place avec des produits frais de l’entrée au dessert et ça n’avait rien à voir avec la cuisine en barquettes qu’on remet en température avant le service dans les cantines d’aujourd’hui! Je suis aujourd’hui consciente de la chance que j’ai eu d’avoir grandi d’une part à la campagne et d’autre part d’avoir pu découvrir de bons petits plats réalisés comme à la maison! Mais une fois au collège, c’était une toute autre réalité; les plats nous venaient de la cuisine centrale et étaient réchauffés sur place et n’étaient pas toujours bons malheureusement.

Je ferme cette petite parenthèse « nostalgie » autour d’un plat et vous livre ma recette inspirée de ce que ma mémoire gustative a gardé… j’ai vite fait de retrouver LA recette comme dans mes souvenirs.

RECETTE

Ingrédients:

  • 400 g de pâtes cuites dans une eau salée, de préférence des nouilles

pour la béchamel:

  • 1/2 litre de lait

  • 30 g de beurre

  • 40 g de farine

  • sel et poivre

  • noix de muscade râpée

pour la couche du dessus « le gratin »:

  • de la chapelure ou 3 biscottes réduites en poudre

  • du gruyère râpé

  • une bonne cuillère à soupe de beurre fondu

Préparation:

Cuire les pâtes comme vous avez l’habitude de faire.

Pendant la cuisson de ces dernières, préparer la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Cuire une minute en remuant avec une cuillère en bois puis ajouter le lait bouillant progressivement tout en remuant cette fois avec un petit fouet afin de supprimer les éventuels grumeaux. Saler, poivrer, parfumer avec quelques pincées de muscade et dès l’ébullition compter deux à trois minutes et c’est prêt!

Egoutter alors rapidement les pâtes, les mélanger, dans la grande casserole où elles ont cuit, avec la béchamel.

Verser le tout dans un plat largement beurré et saupoudrer les pâtes de gruyère puis de chapelure.

Arroser de beurre fondu et gratiner au four chaud (250°c) pendant 20 minutes. J’ai mis chaleur tournante les dernières minutes pour avoir un joli gratin bien doré comme j’aime!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s