Ghriba bahla aux amandes

Bonsoir,

c’est avec plaisir que je partage avec vous aujourd’hui une délicieuse recette de petits gâteaux de la pâtisserie orientale, nommés « ghribas bahla », ces petits gâteaux sont un classique de la pâtisserie marocaine. Ils ont comme origine les fameux montecaos ou montecados espagnols. Ils font partie de ces petits gâteaux que l’ont peut trouver dans tous les foyers marocains, faciles et rapides à faire. Très friables et fondants en bouche,  ils sont très appréciés à l’heure du thé. Ce qui les caractérise ce sont ces belles fissures, signe qu’ils sont réussis.

Voici sans plus attendre la recette; une recette que j’ai trouvée par hasard dans un compte instagram du nom de « mes_petits_moments_gourmands ». En visionnant le tutoriel sur sa vidéo, j’ai eu l’envie soudaine de tester la recette car j’aime bien tester à chaque fois une autre façon de faire… et j’ai trouvé les « ghribas » vraiment délicieuses !

RECETTE (on peut ajouter des graines de sésame grillées si on veut, c’est très bon!)

Ingrédients:

  • 500 g de farine t45 ou 5 verres à thé « 3anba » de farine (j’ai pesé 500 g de farine mais la prochaine fois j’essaierai avec la mesure du verre à thé car j’ai dû rajouter un peu d’huile pour ramasser la pâte)

  • 100 g d’amandes torréfiées réduites en poudre (ou 1 verre d’amandes torréfiées concassées finement)

  • 120 g de sucre en poudre (ou 1 verre à thé de sucre en poudre

  • 50 g de beurre fondu + 150 ml d’huile végétale (ou 1 verre à thé et demi d’un mélange de beurre et huile végétale avec plus d’huile que de beurre, disons 1 verre d’huile et un demi verre de beurre fondu mais on peut aller jusqu’à 2 verres d’un mélange beurre fondu et huile car tout dépend du pouvoir d’absorption de la farine)

  • 1 c à c de cannelle en poudre

  • 14 g de levure chimique

Préparation:

Dans un saladier, mettre la farine, les amandes en poudre, le sucre en poudre, la cannelle, la levure chimique. Mélanger. Incorporer le beurre et l’huile. Mélanger à la main, jusqu’à avoir un appareil homogène et former des boules ou des petits gâteaux en forme de cône.

Si vous n’arrivez pas à former des boules, c’est que la pâte est trop sèche, trop friable et manque de liant. Il suffit alors de rajouter de l’huile. J’ai dû en rajouter un peu jusqu’à avoir une pâte qui me permette de former des boules qui se tiennent.

Poser les petits gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien simplement huilée. Ne pas oublier de les saupoudrer d’un peu de cannelle qu’on peut tamiser au-dessus.

Les enfourner, tout d’abord à 230°c position chaleur tournante avec grill pendant 5 minutes, en glissant la plaque au niveau le plus haut puis passées 5 minutes, baisser la température à 160°c position chaleur tournante en déplaçant la plaque en bas.

Je suis désolée je n’ai pas calculé le temps de cuisson avec exactitude, mais il a fallu une vingtaine de minutes…

Les gâteaux doivent gonfler et se fissurer; en dessous ils doivent être très légèrement dorés et rester blancs. Il ne faut pas les laisser trop dans le four sinon ils vont être trop durs et leur particularité c’est d’être friables, fondants.

De même qu’il ne faut pas les enlever de la plaque à la sortie du four sinon ils risquent de se briser. Attendre un peu avant de les manipuler.

Les conserver dans une boîte hermétique et…

régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s