Pain complet maison

Bonjour,

c’est avec plaisir que j’ajoute dans ce blog qui est aussi mon carnet de recettes, une recette de pain complet avec cette saveur particulière que j’aime beaucoup. Riche en fibres, et présentant de nombreux bienfaits pour notre santé, ce pain a tout pour plaire.

En principe quand je le prépare, je ne pèse rien, je fais à l’oeil mais ici je vous donne les mesures que j’ai utilisées.

RECETTE:

Ingrédients: *bol= 45cl

  • 2 bols*de farine complète

  • 1 bol de farine t55

  • 2 c à s de levure boulangère fraîche

  • du sel

  • 3 c à s d’huile d’olive

  • de l’eau tiède

  • prévoir un peu de farine complète pour saupoudrer le plan de travail et pour étaler les pains. (on peut aussi tamiser une partie de la farine complète pour avoir une sorte de semoule)

Préparation:

Sur le plan de travail, déposer les deux farines et faire un puits dans lequel on met la levure émiettée, l’huile d’olive et le sel sur le côté loin de la levure. 
Commencer à pétrir d’une main, en ajoutant peu à peu de l’eau tiède puis avec les deux mains former une boule de pâte.  Etirer la pâte avec la paume de ses mains et ne pas hésiter à se servir de ses poings pour un bon pétrissage, efficace. 
Il faut arroser la pâte d’eau au fur et mesure et à chaque fois qu’on rajoute de l’eau, on pétrit avec ses poings pour la faire pénétrer dans la pâte.
Continuer ainsi jusqu’à assouplir au maximum la pâte qui doit être au final très souple et collante aux doigts. Il faut compter une bonne dizaine de minutes de pétrissage énergique et soutenu.
Ne pas s’inquiéter si la pâte est un peu collante car après la première levée, on arrive à bien la manipuler en la roulant dans de la farine complète!

Je mouille le dessus de la boule de pâte avec un peu d’eau et la couvre avec du film étirable qui ne touche pas la pâte plus un linge chaud et c’est parti  pour la première levée!

Une fois la pâte bien levée, la dégazer et former 2 boules de pâte qu’on roule dans la farine complète. Attendre quelques minutes, le temps à la pâte de s’assouplir et les aplatir pour former deux grands pains ronds ni trop fins ni trop épais. 

Déposer les pains formés si possible directement sur la tôle qui va aller au four sinon les poser sur un linge prévu à cet effet, saupoudré de farine complète, les couvrir d’un linge et laisser lever une deuxième fois…

Quand les pains ont suffisamment levé, on les pique avec une fourchette au milieu et 4 quatre fois sur les côtés et hop! direction le four. Les cuire dans un four préchauffé à température maximale.

Surveiller la cuisson. Au début j’allume mon four position chaleur haut et bas puis je finis avec chaleur tournante en retournant les pains une fois pour qu’ils soient bien dorés de partout.

Quand les pains sont cuits, dès la sortie du four, les envelopper dans un linge et les mettre debout si possible.

A la sortie du four, les pains sont durs au toucher et ils se ramollissent très vite dès qu’ils commencent à refroidir!

Ce pain est vraiment excellent et parfait pour accompagner un bon tajine ou bien pour le petit déjeuner en tartine avec votre confiture préférée.

Régalez-vous!

Publicités

2 réflexions sur “Pain complet maison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s