Tajine aux légumes

Bonsoir,

je trouve enfin un petit moment pour vous poster ma recette de ce délicieux tajine, cuit dans le plat du même nom. C’est un plat qui a donc mijoté à feu doux; la cuisson lente à l’étouffée donne une saveur incomparable aux aliments. Quand j’ai le temps, c’est le mode de cuisson que je préfère et les jours où je dispose de moins de temps devant moi, j’utilise ma cocotte minute. Certes le tajine bien que cuit dans une cocotte minute ou bien un faitout reste succulent mais, cuit à l’étouffée, dans un vrai tajine en poterie, il est bien meilleur au niveau du goût.

Je rappelle que les épices utilisées sont les mêmes pour la plupart des tajines. Mais chaque famille a sa façon de faire, voici ma RECETTE:

Ingrédients:

  • 3 cuisses de poulet coupées chacune en  deux

  • 1 oignon haché finement

  • 3 gousses d’ail écrasées dans le presse-ail

  • 3 c à s d’huile d’olive + 2 c à s d’huile de tournesol

  • un peu de coriandre et de persil frais hachés

  • du sel et du poivre

  • 1/2 c à c de gingembre en poudre

  • 1 c à c de curcuma en poudre

  • une pincée de cumin en poudre

  • des légumes: chou fleurs, pommes de terre qui ne se défont pas à la cuisson, carottes en rondelles,

  • une tomate pelée, épépinée et coupée en petits dés

  • des olives

Préparation:

(On peut bien évidemment préparer ce tajine dans une cocotte ou un faitout, mais si vous avez l’occasion de le tester dans un vrai tajine en poterie, n’oubliez pas de placer sous ce dernier un diffuseur de chaleur ou bien une tôle spéciale pour tajine, pour le protéger des flammes de la gazinière.

Dans le fond du tajine, verser l’huile et y déposer les morceaux de poulet. Ajouter toutes les épices.  Retourner les morceaux de viande de façon à bien les imprégner avec ces épices.

Lancer la cuisson et faire revenir la viande en la retournant de temps en temps pendant quelques minutes jusqu’à légère coloration puis ajouter l’oignon et l’ail. Couvrir avec le couvercle en forme de cône.

Pendant ce temps, peler deux carottes, les laver et les couper en rondelles. Peler quatre ou cinq petites pommes de terre, les laver et les couper en quartiers. Couper quelques petits bouquets de chou fleurs. Dans un récipient, mettre tous les légumes lavés et coupés et les assaisonner avec un peu de sel, du poivre, du curcuma et y ajouter les herbes fraîches hachées. Mélanger.

Ajouter tous ces légumes sur la viande en les disposant de façon harmonieuse puis sur le dessus déposer les dés de tomate. Ajouter un grand verre d’eau et laisser cuire tranquillement le tajine, à feu doux.

J’ai préparé à part quelques olives vertes, que j’ai ébouillantées dans une petite casserole d’eau pour les dessaler. Pour avoir de belles olives brillantes, ajouter 1/2 c à c d’huile.

Quand le tajine est cuit (il suffit de planter la lame d’un couteau dans la viande et les légumes pour vérifier la cuisson!), ajouter les olives égouttées et servir le tajine chaud.

J’ai accompagné ce tajine de salades à la marocaine: tomates et oignon rouge et caviar d’aubergine appelé « zaalouk », qui est un mélange d’aubergines et de tomates réduites en purée.

J’ai également préparé ce jour-là un délicieux pain complet à la marocaine.

Si vous testez mon tajine, j’espère qu’il vous plaira!

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s