Tajine tfaya aux amandes et oeufs

BONSOIR,

C’est avec plaisir que je partage avec vous une autre recette de la cuisine marocaine, la cuisine de mes racines, ce tajine est absolument succulent; on veillera à choisir une viande de qualité, puisqu’il s’agit d’un plat de viande.

Ce plat, originaire de la ville de Fès au Maroc est un plat qu’on réalise pour les grandes occasions, il est délicieux!!! 

La viande doit être bien cuite, fondante mais garder une bonne tenue et la sauce aux oignons réduite pour être onctueuse! 

RECETTE:

Ingrédients:

– 5 morceaux de viande de veau ( on peut choisir le jarret de veau ou bien une autre viande comme l’épaule d’agneau)

-2 oignons moyens hachés finement ou bien même râpés (moi je les préfère hachés)

-2 gousses d’ail écrasées au presse-ail 

– un petit bouquet de coriandre ficelée (qu’on enlève au moment de servir)

– un peu de sel (environ 1 c à café rase) tenir compte du fait qu’on va réduire la sauce et il ne faut pas que cela soit trop salé au final!)

– 1/2 c à c de poivre blanc

-1 c à c de curcuma ( avant je ne cuisinais qu’avec le colorant jaune alimentaire mais je ne l’utilise plus, je préfère désormais le curcuma, bien plus sain!)

-1 c à c de gingembre

-quelques pistils de safran (c’est une épice onéreuse, si on en a pas, on peut faire sans!)

– 1 c à c de smen ( beurre rance mais c’est facultatif, moi j’en ai mis)

-un peu d’huile de tournesol et un morceau de beurre (moi je fais à l’oeil mais on va dire environ 1/4 de verre d’huile et 50 g de beurre) comme on peut ne mettre qu’un demi verre* à eau d’huile) (*verre de contenance 150 ml) on peut mesurer avec un petit verre à thé aussi!

-une cuillère à soupe de coriandre qu’on ajoute vers la fin de la cuisson

-4 oeufs

– deux petites poignées d’amandes qu’on va émonder et frire dans un peu d’huile pour les griller.

PREPARATION:

Dans une cocotte, mettre la viande, le sel, le poivre, gingembre et curcuma , l’huile et le beurre et mélanger pour que les morceaux soient bien imbibés des épices. Ajouter l’oignon, l’ail et  faire revenir la viande quelques instants. Moi je mets les pistils de safran sur le couvercle pour les chauffer.

Ensuite, ajouter le bouquet de coriandre ficelé, les pistils de safran rapidement frottés entre les paumes de la main et la petite cuillère de smen et de l’eau à hauteur de la viande. 

Il faut cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre, fondante, qu’elle se détache facilement de l’os mais qu’elle se tienne!

Vers la fin de la cuisson, on ajoute la cuillère de coriandre hachée et on laisse réduire la sauce jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse! Si la viande est cuite et que la sauce n’est pas suffisamment réduite, on retire délicatement les morceaux de viande qu’on réserve  puis on réduit la sauce et à la fin on remet la viande pour la chauffer.

Pendant la cuisson de la viande, on fait cuire les oeufs à la coque et on prépare les amandes! On les ébouillante pour les émonder puis on les fait dorer dans un peu d’huile puis les poser sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile et réserver.

Dans un grand plat déposer les morceaux de viande, les arroser de sauce au-dessus et autour et décorer  avec les amandes et les oeufs coupés en deux!!!  

Régalez-vous!!!

Publicités

2 réflexions sur “Tajine tfaya aux amandes et oeufs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s