Boulettes de boeuf au parmesan et sauce tomates au basilic

Bonjour,

je continue avec la publication d’une autre de mes recettes préférées, un plat inspiré de la cuisine italienne, composé de grosses boulettes de boeuf haché mélangé à du parmesan et de la chapelure, ce qui rend la viande ultra moelleuse! Les boulettes sont cuites dans une sauce tomates parfumée à l’origan et au basilic.

Voici ma RECETTE: pour environ  6 gourmands!

  • 800 g de boeuf haché

  • 6 biscottes

  • 50 à 60 g de parmesan râpé

  • une c à s rase de beurre et un petit filet d’huile d’olive (ou bien que l’huile!)

  • du sel et du poivre

  • un peu d’origan et de basilic séchés

  • des feuilles de basilic frais

  • 3 gousses d’ail (passées au presse ail)

  • 2 oignons moyens hachés finement

  • 680 g de purée de tomates

  • un morceau de sucre

PREPARATION:

Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons dans l’huile et le beurre puis ajouter la purée de tomates, l’ail, le morceau de sucre. Incorporer les herbes sèches et assaisonner. Couvrir d’eau (moi je remplis d’eau la petite bouteille en verre qui contenait la purée de tomates et je la verse dans la sauteuse.) Laisser cuire à couvert et à feu doux.

Pendant ce temps…

Durant la cuisson de la sauce tomates, préparer la viande hachée.

Ecraser les biscottes une à une avec un verre sur une planche à découper ou bien les mixer pour les réduire en fine chapelure.

Ajouter à la viande hachée, la chapelure, et le parmesan râpé. Saler très légèrement et poivrer (ne pas oublier que la sauce tomates est assaisonnée!) Incorporer un peu d’huile d’olive et amalgamer le tout avec les mains pour avoir un mélange homogène.

Former alors de grosses boulettes . (On peut ajouter un oeuf entier si on veut pour amalgamer le tout mais je n’en ai pas mis et je n’ai eu aucun soucis pour former les boulettes).

Quand la sauce tomates est cuite et réduite, on incorpore délicatement les grosses boulettes et on évite de remuer brusquement pour ne pas les briser!

Parsemer de feuilles de basilic frais, laisser cuire et servir accompagné de tagliatelles par exemple ou autres pâtes de son choix: spaghetti etc.

Décorer votre assiette avec quelques feuilles de basilic et saupoudrer de parmesan râpé avant de déguster ce plat copieux et délicieux!

Régalez-vous et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire pour partager votre avis sur la recette si vous la testez!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s