Msemmens

Bonjour, 

Je vous mets ici ma recette de msemmens réalisés avec de la semoule extra fine et farine! Mais je vous avoue que je n’ai pas une recette mais plusieurs, selon les envies ou les ingrédients, je mets de la semoule et farine ou seulement semoule ou juste farine!!!

RECETTE:

Ingrédients:

– 2 bols de semoule extra fine

– 1 bol de farine

– du sel (ne pas hésiter à goûter au cours du pétrissage!)

– de l’eau tiède 

– un mélange beurre et huile pour étaler les boules de pâte, on peut séparer l’huile et le beurre dans deux petits bols.

– de la semoule extra fine pour le feuilletage.

Préparation:

Pour réaliser cette recette, j’ai pris un grand plat « gass3a » mais on peut travailler la pâte à même le plan de travail c’est encore mieux!!!

Verser deux bols de taille classique de semoule très fine et un bol de farine, une bonne cuillère à café de sel mais on sale et goûte et au cours du pétrissage on peut rajouter du sel, ça ne pose aucun problème.

Faire un puits et verser petit à petit de l’eau tiède en incorporant petit à petit la semoule et la farine jusqu’à obtenir une boule de pâte. Il faut bien pétrir et au fur et à mesure qu’on pétrit, on assouplit la pâte avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une belle pâte souple mais ferme et lisse.

Il faut compter 20 à 25 minutes de pétrissage énergique et soutenu , pétrir comme si on pétrissait le pain à l’aide des paumes de ses mains mais aussi de ses points pour incorporer l’eau qu’on ajoute petit à petit. N’ajouter de l’eau que lorsque l’eau que vous avez incorporé est absorbée. 

 

Puis former des boules de pâte de la taille qu’on veut et les poser sur un plateau huilé, il faut les huiler pour qu’il n’y ait pas formation d’une croûte sur le dessus. Les laisser reposer le temps de faire la vaisselle par exemple pour pouvoir les étaler facilement!

 Puis façonner des carrés feuilletés comme  ICI

  

Pour le façonnage des carrés feuilletés, il faut un bol d’huile pour étaler chaque boule et un bol de beurre fondu ainsi qu’un petit bol de semoule très fine pour le feuilletage!!!

Les cuire dans un plat en fonte  qu’on appelle « farrah » ou bien une poêle épaisse, lourde.

Je les aime accompagnés de miel et d’un bon verre de thé à la menthe.

 

Régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s