Moelleux au chocolat

 

Bonsoir,

voici comme promis la recette de ce délicieux moelleux au chocolat, parfait pour un anniversaire ou un dessert quand on choisit de le garnir et recouvrir de ganache au chocolat! Ce gâteau a plu à tous ceux qui l’ont goûté et à chaque fois c’est un succès!

Il est facile à faire pour un joli résultat tant au niveau goût qu’au visuel!

Sa texture est hyper moelleuse, aérienne mais pour avoir ce résultat, il faut bien fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux et les blancs doivent être montés en neige ferme!

Cette recette, je l’avais découverte en surfant sur le net, et comme j’aime tester à chaque fois de nouvelles recettes, je me suis empressée de la réaliser et je ne regrette pas, bien au contraire cette recette fera désormais,  partie de mes recettes de moelleux au chocolat préférées!

RECETTE

Ingrédients:
-180 g de chocolat noir « dessert » (pour la pâtisserie)
-180 g de beurre ou margarine pâtissière
-180 g de sucre en poudre
-100 g de farine
-1/2 sachet de levure
-6 œufs moyens
Pour le glaçage:
j’ai préparé une ganache au chocolat avec:
– une briquette de 20 cl de crème fraîche liquide (on peut utiliser une crème liquide ou semi épaisse et même l’allégée convient!)
-200 g de chocolat noir « dessert »
Décoration:
Des amandes effilées non grillées.
Mais on peut le  décorer comme on veut!
PREPARATION: Je me suis servie de mon robot pâtissier mais on peut aussi se servir d’un batteur électrique avec les fouets!
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre avec le chocolat coupé en morceaux au bain marie, ou bien  dans une casserole sur feu doux. Quand le chocolat et le beurre ont fondu, on mélange avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporer la farine et la levure.
Ajouter ensuite le mélange chocolat / beurre.
Monter les blancs en neige et les incorporer  à la préparation, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans un moule beurré ou bien recouvert de papier sulfurisé dans un moule de 22 cm de préférence pour avoir un gâteau épais.
Enfourner 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson afin d’éviter qu’il ne dore sur le dessus.
Laisser refroidir puis démouler en renversant le gâteau de manière à avoir le dessous en haut car c’est plus plat et si on veut le glacer c’est plus joli!
source: Amandine cooking ici, merci pour le partage!
PREPARATION DE LA GANACHE: pour fourrer le gâteau et le recouvrir de chocolat.
Dans une petite casserole, chauffer à feu doux la crème et le chocolat coupé en morceaux! La crème doit recouvrir le chocolat! Dès la première ébullition et dès qu’on voit que le chocolat fond, on coupe le feu, on recouvre la casserole avec du papier alu ou bien on pose une assiette dessus et on laisse fondre le chocolat. Quand il est fondu, mélanger avec une cuillère en bois ou bien une spatule pour avoir un mélange homogène.
Montage du gâteau:
Couper le gâteau en deux et étaler de la ganache sur la première moitié du gâteau, ensuite le recouvrir  avec la deuxième moitié.
Couler de la ganache sur le dessus et l’étaler sur le dessus et les côtés, laisser prendre à l’air ambiant. Une fois la ganache étalée, il ne faut pas la retoucher sinon le rendu sera moins lisse; il faut donc ne pas trop traîner et l’étaler tant qu’elle est chaude pour avoir une surface lisse!
P.S On peut aussi déguster ce moelleux au chocolat sans la ganache, en le laissant tel quel nature comme on peut le saupoudrer de sucre glace une fois bien refroidi!
Mais avec la ganache au chocolat, il est encore meilleur et ultra moelleux!!!
Si vous le testez, n’hésiter pas à me donner votre avis en commentaire!
Régalez-vous!
Publicités

2 réflexions sur “Moelleux au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s