Couronne briochée

Bonjour,

voici comme promis la recette de cette délicieuse couronne briochée, à vous qui me suivez sur Instagram et qui m’avez demandé la recette mais aussi à tous mes abonnés ainsi qu’à tous les visiteurs de ce site qui voudraient se régaler avec une brioche ultra moelleuse, facile à faire.

Le plus long est d’attendre que la pâte lève, la première levée étant plus longue mais on peut faire autre chose en attendant et patienter jusqu’à ce que la pâte lève, triple de volume! C’est ainsi qu’on obtiendra une belle mie!

Durant la cuisson, une belle odeur de brioche qui cuit a embaumé toute la cuisine jusqu’aux chambres, on se serait cru aux abords d’une boulangerie!!

Voici ma RECETTE:

Ingrédients:

  • 400 g de farine (j’ai utilisé la T 45 )
  • 2 oeufs entiers moyens + 1 jaune
  • 100 g de beurre doux en dés
  • 1 c à c de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • des zestes d’agrumes (j’ai mis un zeste d’orange)
  • 2 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 50 ml de lait tiède
  • 2 sachets de levure boulangère sèche « spécial brioche » (en billes toutes fines)

Pour la décoration:

  • du sucre perlé
  • des gros fruits confits

PS. je n’ai pas mis de petits dés de fruits confits dans la pâte car chez moi certains n’aiment pas mais on peut bien entendu en ajouter après avoir incorporé le beurre ou en même temps.

 

Elle est tellement moelleuse que lorsque je l’ai déposée dans un plat légèrement plus petit, elle s’est un peu plissé!!!

PREPARATION:

Je me suis servie de mon robot pâtissier.

Tout d’abord, mettre les sachets de levure boulangère dans le lait tiède (attention surtout pas chaud pour ne pas tuer la levure!) et la laisser fondre (ça va gonfler).

Dans le bol du robot, mettre la farine, faire un puits et y casser les oeufs (2 entiers + un jaune). Poser le sel sur un côté et le sucre de l’autre côté. Ajouter les zestes de fruits (orange ou citron ou un peu des deux!)

Ajouter l’eau de fleur d’oranger, puis commencer à pétrir tout doucement pour mélanger les ingrédients.

Ajouter le lait et levure. Pétrir pour bien mélanger, il va se former une boule compacte.

Incorporer le beurre en dés progressivement. Au fur et à mesure du pétrissage, on ajoute 2 à 3 morceaux de beurre jusqu’à tout incorporer.

Laisser pétrir pendant dix minutes.

Ensuite avec une corne en silicone, ou une spatule ramasser la pâte en boule, ôter la pâte collée autour du crochet pétrisseur et couvrir d’un film transparent. Poser encore dessus une serviette chaude et poser le bol près d’une source de chaleur (pour moi le radiateur!).

Laisser la pâte lever. Elle va tripler de volume!

Une fois levée, la dégazer en la ramassant en boule avec une corne de cuisine.

La pâte est légèrement collante mais ça n’est pas gênant! Je n’ai pas saupoudré le plan de travail de farine, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez mettre un léger voile de farine!

Former une boule et faire un trou au milieu et l’agrandir jusqu’à former une grande couronne. La pâte va encore gonfler alors agrandissez bien le trou si vous voulez une couronne!

Laisser lever une deuxième fois pendant une heure en posant la brioche près d’une source de chaleur (radiateur par exemple). Je l’ai recouverte d’un film transparent sans appuyer dessus juste poser le film et ne pas luter les bords, il faut lui laisser l’espace pour lever à nouveau!

Voici une photo de la seconde levée. Elle a bien gonflée, elle est énorme! J’aurais même pu façonner deux petites brioches au lieu d’une mais je l’aime bien ainsi, bien dodue et généreuse!

Après la seconde levée, badigeonner la couronne briochée avec un mélange de jaune d’oeuf et de lait, au pinceau de cuisine. Décorer comme on veut avec du sucre perlé (comme sur la photo) et mettre à cuire dans le four pendant 15 à 20 minutes selon les fours à 180°c, pour moi 20 minutes et à la sortie du four elle était bien dorée!

A l’agréable odeur qui se répand dans la maison, on sait qu’elle est cuite!

Une fois cuite, on la sort du four et on badigeonne tout l’espace où il n’y a pas de sucre avec du miel de fleurs liquide, pour lui donner un aspect brillant et pour que les fruits confits collent sur le dessus!

Voici une photo de l’intérieur pour avoir une idée de la mie! La brioche est ultra moelleuse et la mie légèrement filante!

Mangée tout juste sortie du four, c’est un enchantement pour les papilles, tous les sens sont en  émoi!

Elle reste moelleuse le lendemain s’il en reste bien sûr!

Si vous testez ma recette, laissez-moi un commentaire, votre avis compte! Merci.

Et surtout…

régalez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s