« Sacher Torte » à l’abricot

Bonjour,

voici comme promis à mes abonnés d’Instagram,  la recette de ce délicieux gâteau.

Il suffit de suivre la recette à la lettre et vous obtiendrez un gâteau très moelleux et super bon. L’association chocolat et abricot est fabuleuse. Dans ma vie j’en ai testé des gâteaux et bizarrement celui-ci je ne l’avais jamais fait, et franchement je ne regrette pas car il est trop bon! Il existe tellement de variantes de ce gâteau mais on retrouvera toujours le chocolat et l’abricot comme ingrédients.

Comme vous le savez, personne ne détient la véritable recette du Sacher torte, ce célèbre gâteau autrichien, il existe donc plusieurs interprétations de ce gâteau dont celle-ci qui me convient très bien. Mais il n’est pas exclu que j’en teste d’autres, notamment celle incluant la pâte d’amandes! Ici il y a de la confiture d’abricot dans la composition du gâteau et en nappage, ce qui donne du moelleux et fondant au Sacher torte!

P.S Cela me ferait plaisir que vous, qui venez voir mes recettes, me laissiez un petit mot, pour rendre vivant ce blog! Je sais que vous êtes maintenant nombreux à le visiter mais je veux vous connaître, vous lire, lire vos appréciations, vos remarques ou suggestions, alors n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, que je modérerai après lecture! Merci.

RECETTE (Pour un moule de 20 cm, ne prenez pas un moule plus grand, au pire 22 cm mais pas plus!!!)

Ingrédients

  • 125 g de farine tamisée
  • 60 g de cacao en poudre tamisé
  • 80 g de confiture d’abricot
  • 250 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 160 g de confiture d’abricot chaude

Ganache

  • 125 g de chocolat noir à cuire, cassé en morceaux
  • 125 ml de crème épaisse

 

Préparation:

Préparer tous les ingrédients sur la table. Préchauffer le four à 180°c (th.6).

Graisser un moule à manqué de 20 cm de diamètre avec du beurre fondu, ou de l’huile ou bien une graisse spécial cuisson. Chemiser avec du papier sulfurisé d’abord un rond de papier au fond du moule, puis des bandes de papier sur le bord.

  1. Mettre la farine et le cacao tamisé dans un grand bol ou jatte. Creuser un puits au milieu. Dans une casserole, mélanger la confiture (80 g), le sucre et le beurre. Chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre et homogénéiser. Retirer du feu et laisser tiédir. Incorporer la préparation obtenue dans la farine jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Ajouter les jaunes d’oeufs en mélangeant bien.
  2. Verser les blancs d’oeufs dans un grand bol et les battre en neige au batteur électrique (fouets). Incorporer dans la préparation précédente à l’aide d’une cuillère en métal. Verser la pâte obtenue dans le moule et cuire 50 minutes (un bâtonnet enfoncé dans la pâte doit ressortir sec). Laisser refroidir 15 minutes dans le moule, démouler et laisser refroidir sur une grille.

3. Composition du gâteau:

Poser le gâteau à l’envers sur une planche. Couper dans l’épaisseur en 3 couches. Etaler 1/5 de la confiture sur chaque face. Assembler les couches et poser le gâteau sur une grille. Etaler le reste de confiture sur le dessus.

4. Pour la ganache: dans une petite casserole, chauffer le chocolat coupé en carreaux et la crème à feu doux, en remuant pour faire fondre le chocolat et homogénéiser le mélange. Laisser refroidir pour faire épaissir puis verser toute la ganache obtenue sur le gâteau, en l’étalant sur le dessus et les bords à l’aide d’une spatule. Laisser durcir avant de disposer le gâteau dans un plat. Décorer comme on veut.

Là sur cette photo la ganache n’a pas encore durci mais en refroidissant la couleur change, le chocolat redevient noir! J’ai fais l’erreur de retoucher la ganache alors qu’elle commençait à se figer car je voulais un lissage parfait, mais j’aurais dû m’en tenir au premier lissage! Alors ne faites pas comme moi, quand vous étaler la ganache sur le gâteau et les bords, lisser une fois et ne revenez pas dessus! Ceci dit, ça n’a aucune importance, le gâteau reste beau et surtout il est DELICIEUX !!!

source: « saveur et plaisir »

Régalez-vous!

 

 

Publicités

8 réflexions sur “« Sacher Torte » à l’abricot

  1. khadija

    Olala la tuerie ! Entre les beignets au Nutella et le sachertorte mais je vais prendre rien qu’en bavant sur mon écran lol. C un gâteau que j’ai jamais essayé … mais avant il me faut le moule de la bonne dimension 😉 chez nous c beaucoup plus grand ‘-)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!!! oui effectivement c’est une tuerie, il est trop bon et oui je te conseille de respecter la taille du moule 20 cm de diam. pour avoir un joli gâteau avec une belle hauteur! Merci pour ton commentaire ça fait plaisir!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s