Poulet à la marocaine

Bonjour,

j’ai déjà posté ma recette du poulet à la marocaine mais je vous remets la recette ici.

Cette fois-ci j’ai laissé mon poulet dans la marinade toute une nuit et franchement ça se ressent au niveau du goût. En effet, la chair du poulet est plus goûteuse, car imprégnée des bonnes épices et herbes.

Voici une idée de repas à la marocaine, le plat principal étant le poulet doré au four et sa sauce aux olives et citrons confits onctueuse et tout autour une variété de salades (avec entre autres de la salade de riz, et de la salade de pommes de terre) mais aussi des frites « faites maison », qui accompagnent à merveille ce plat.

RECETTE

Ingrédients:

  • 1 poulet de 1 kg 500
  • 2 oignons hachés
  • 3 gousses d’ail passées au presse-ail
  • 1 c à s de persil et 1 c à s de coriandre hachés
  • 1 c à c de sel
  • 1/2 c à c de poivre
  • 1 c à c de gingembre en poudre
  • la pointe du couteau de cumin en poudre
  • 1 c à c  bien pleine de curcuma en poudre
  • 1 c à c de beurre rance ou « smen » (facultatif)
  • un demi-verre d’un mélange huile d’olive et huile de tournesol
  • il m’arrive de rajouter 1 c à c de paprikas, c’est selon si on veut une sauce jaune ou une sauce légèrement rouge

Garniture:

  • des olives
  • 1 citron confit

Pour dorer le poulet: (les quantités à l’oeil, c’est en fonction du poulet!)

  • de la harissa (ça ne piquera pas alors mettez ce qu’il faut pour avoir un beurre bien rouge, c’est ce qui va donner une jolie couleur dorée au poulet!)
  • du beurre

Préparation:

La veille (si on peut c’est mieux!), nettoyer le poulet, le frotter avec du sel et du jus de citron à l’intérieur et à l’extérieur, bref bien le masser de partout lol!

Ensuite au bout d’une demi heure, le laver puis saupoudrer dessus toutes les épices ainsi que l’ail et les herbes, sauf l’oignon, l’huile et le « smen » qu’on réserve pour le lendemain, au moment de la cuisson.

On peut ajouter une c à c d’eau sur les épices juste pour pouvoir les étaler facilement sur la volaille, en prenant soin de bien en mettre de partout, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur mais aussi sous la peau au niveau du coup ou ailes ou cuisses, bref bien imprégner la volaille avec la marinade! En principe ça sent dejà très bon alors que c’est encore crue!

Ficeler le poulet au niveau des pattes et le déposer dans une grande boîte en plastique pour le mettre au réfrigérateur toute une nuit, voire plus!

Le lendemain, verser l’huile dans une cocotte minute, ajouter l’oignon puis le poulet, faire revenir quelques minutes le temps que l’oignon descende et commence à dorer très légèrement. Tourner de temps en temps le poulet. Si les épices commencent à accrocher sur le fond de la cocotte, ne pas hésiter à ajouter un demi verre d’eau ou moins!

Quand la viande est bien revenue, on ajoute la cuillère de smen et on couvre d’eau, à hauteur des cuisses (le poulet étant posé sur la poitrine!). Fermer la cocotte et dès le chuchotement de la soupape, compter de 15 à 18 minutes pas plus sinon il va se défaire!

Vérifier qu’il est bien cuit en le piquant au niveau des cuisses, l’eau ne doit pas s’échapper rosée!

Ensuite, on sort délicatement le poulet en s’aidant de deux grandes cuillères passoires et le déposer dans un plat allant au four.

Le badigeonner d’un mélange de beurre et de harissa (n’ayez aucune crainte ça ne pique pas, alors vous pouvez presser le tube lol! 2 à trois pressions) et le passer au four, pour le dorer de toutes parts, pensez à le retourner quand c’est nécessaire pour qu’il soit doré uniformément!

Pendant que le poulet est au four, on réduit la sauce aux oignons en mettant feu vif et sans couvercle! Quand la sauce a bien réduit, on ajoute des lamelles de citron confit sans la pulpe!

Et à part, on met des olives à bouillir pour les dessaler quelques minutes puis on les égoutte et on les plonge dans la sauce à la dernière minute au moment de servir!

Pour servir, poser le poulet doré au centre du plat, la sauce aux oignons, olives et citrons confits autour.

Régalez-vous!

 

Publicités

Une réflexion sur “Poulet à la marocaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s