Ghribas ou ghoribas à la semoule et à la noix de coco

Bonjour!
Au vu des demandes nombreuses sur instagram pour avoir la recette, je vous publie aujourd’hui ma recette des « ghribas » ou « ghoribas » ces délicieux macarons à la semoule et noix de coco! 
Je tiens à préciser que c’est une recette familiale qui me vient de ma belle-famille de Fèz, c’est un classique de la cuisine marocaine, indémodable et vraiment exquis, c’est un pur régal! 
Cette recette est parfaite car elle donne de belles ghribas craquelées, signe de leur réussite; elles sont légèrement croustillantes sur le dessus et très moelleuses à l’intérieur! Au niveau du goût, rien à dire, à chaque bouchée nos papilles sont en émoi, on se régale et il y a comme un goût de « j’en reveux! »,  on sent bien le délicat parfum du citron associé à celui de la noix de coco, c’est un délice! 

RECETTE:

Respectez les ingrédients si vous voulez les réussir! Je vous ai donné le maximum d’informations!

Ingrédients:

– 3 oeufs moyens

– 200 g de sucre en poudre fin

– 1 sachet de levure chimique (mon sachet fait 11 g)

– 1 verre à eau d’huile de tournesol (mon verre fait 150ml)

– 250 g de semoule fine

– 250 g de noix de coco

– 1 c à soupe de confiture d’abricots

– le zeste d’un citron 

– 1 pincée de sel

 

PREPARATION:

Dans un grand récipient, casser les oeufs et les fouetter pour les mélanger avec un fouet manuel puis ajouter le sucre en poudre, l’huile, le zeste de citron et la levure chimique. Mélanger à nouveau avec le fouet.
Puis incorporer peu à peu en alternant la semoule et noix de coco jusqu’à tout mettre. Rajouter la cuillère de confiture d’abricots, la pincée de sel et mélanger de façon à bien homogénéiser le tout.
Je précise que je commence à mélanger les ingrédients avec le fouet tant que le mélange est liquide puis dès que ça commence  à s’épaissir, je finis de mélanger à la main.
Il ne s’agit pas de pétrir mais juste d’obtenir une pâte homogène qu’on peut modeler en ghribas ni trop dure ni trop trop molle.
Laisser la pâte reposer juste le temps de débarasser ce dont on a plus besoin, de préparer la plaque du four en la recouvrant de papier cuisson, de verser un peu d’eau de fleur d’oranger dans un petit ramequin et de mettre du sucre glace dans une petite assiette pouvant contenir au moins 6 petites boules!
Former alors des boules  de la taille d’une grosse noix en imbibant légèrement les doigts de fleur d’oranger, pour que la pâte ne colle pas aux doigts et rouler les boules dans le sucre glace puis les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Pour aller plus vite, avant de rouler les boules dans le sucre glace, en façonner au moins 6 voire 7, les poser dans l’assiette contenant le sucre glace et les enrober de sucre glace qui donnera de jolies craquelures!
Poser les boules enrobées de sucre glace sur la plaque du four en les espaçant et aplatir légèrement le dessus comme vous pouvez le voir sur les photos!
Pour la cuisson, il faut les enfourner dans un four non préchauffé à 170°c et les cuire en haut et en bas (fonction haut et bas du haut) 15 à 20 minutes, il faut qu’elles soient légèrement dorées!
Pour la cuisson, chacun fait à son goût, si vous les voulez un peu plus dorées comptez une vingtaine de minutes et n’ayez aucune crainte, avec cette recette, les ghribas sont moelleuses et fondantes en bouche! 
Une fois cuits, les laisser bien refroidir avant de les manipuler!
Si vous les testez, donnez-moi votre avis! 
Régalez-vous!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s