Génoise inratable

Bonjour,

voici une excellente recette de génoise, ultra moelleuse et légère, parfaite pour réaliser de nombreux gâteaux!

Vous qui me suivez depuis le commencement, savez combien j’en ai testé des génoises toujours à la quête de LA génoise parfaite en tous points et bien même si j’ai déjà une bonne recette, celle-ci vient détrôner toutes les précédentes! Inratable, ça elle l’est mais encore faut-il respecter la recette afin d’obtenir une belle pâte à génoise qui en la soulevant avec une spatule forme le fameux ruban garant de sa réussite!

Je ne taris pas d’éloges sur cette génoise, car à mon sens elle est la meilleure de toutes celles que j’ai testées! Simple et rapide à faire pour un très beau résultat!

La tester c’est l’adopter!

C’est en surfant sur le net qu’un beau jour je suis tombée sur cette merveille de génoise. La recette je l’ai trouvée sur le superbe site « Le journal des femmes ».

Temps de préparation: 10 minutes / cuisson: 30 minutes mais vérifiez avec la lame d’un couteau, planté au centre qui doit ressortir sèche!

Il faut un moule d’environ 20 à 22 cm de diamètre pour avoir une génoise bien haute et si votre moule n’est pas très haut, mettez des bandes de papier sulfurisé plus hautes que le moule dans tout le pourtour intérieur ou bien choisissez un moule de 24 cm de diamètre pour une génoise classique, mais pas plus grand !

RECETTE

Ingrédients : ( pour 6 personnes)

  • 4 oeufs moyens
  • 125 g de sucre
  •  125 de farine pâtissière T45 (parfois je mets moitié farine et moitié maïzena ou fécule de pommes de terre et j’obtiens une génoise encore plus légère)
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation :

1) Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d’ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois. Le secret de la réussite de cette génoise, c’est la rapidité d’exécution.

2) Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre) et  pesez les ingrédients. Préchauffez le four à 180° (th.6). (Je ne préchauffe pas le mien et j’utilise la fonction chaleur tournante)

3) Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber,

Il n’est pas nécessaire de mettre du papier sulfurisé, seulement beurrer et fariner le moule ou bien encore huiler le moule et poser au fond un rond de papier sulfurisé.

 

4)Versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes à 180°c.

5) Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.

La voici coupée en deux, pour vous donner une idée de l’intérieur!

Avec ma génoise inratable, j’ai réalisé le gâteau ci-dessus pour l’anniversaire de mon fils aîné :))

J’ai coupé la génoise en deux, je l’ai punchée avec le sirop du bocal de fruits puis je l’ai garnie d’une délicieuse crème diplomate; j’ai dispersé sur la crème quelques dés de fruits et j’ai recouvert le gâteau d’une meringue italienne, dressée à la poche à douille!

Je vous donnerai les recettes utilisées pour la crème et la meringue dans un prochain billet!

Régalez-vous!

2 réflexions sur “Génoise inratable

  1. Corbet

    Bonjour , j’ai fais exactement comme vous avez dit pour la génoise , sauf que le moule était de 27 cm , mais la génoise n’a pas monté , je commence pas pourquoi , merci

    J'aime

    1. Bonsoir, votre moule est trop grand. Il faut un moule comme j’ai précisé de 20 à 22 cm de diam et vraiment bien suivre la recette, à la lettre. Une fois la farine ajouté, il ne faut pas fouetter de trop, dès qu’on sent que la préparation est homogène, on stoppe le robot pour que l’appareil ne descende pas, pour garder le volume. Surtout bien préparer tous les ingrédients avant de commencer, les avoir à portée de main près du robot pour enchaîner… La pâte doit former un ruban épais, si on fouette trop la pâte elle va perdre du volume et la génoise ne montera pas comme on le souhaite.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s