Tajine aux pruneaux traditionnel

Bonjour,

voici ma recette d’un tajine marocain traditionnel, un plat sucré/salé, savoureux qui a mijoté lentement dans un tajine en poterie pour des saveurs authentiques!

La viande d’agneau est tendre, fondante et les épices parfument le plat à souhait! La cannelle se mariant à merveille avec l’agneau, parfume ce tajine et c’est le bonheur pour les papilles à chaque bouchée.

La douceur et le moelleux des pruneaux confits alliée  à la saveur de l’agneau tendre et gouteux font de ce plat un moment de plaisir.

Ce tajine vous fera voyager au Maroc et rappeler des souvenirs de vacances assurément…

RECETTE :

Ingrédients :

  • 1 kg 300 d’épaule d’agneau

  • 2 oignons hachés

  • 2 gousses d’ail dégermées passées au presse-ail

  • 5 c à soupe d’huile de tournesol

  • Un morceau de beurre

  • 1 c à c de sel

  • 1 c à c rase de poivre blanc voire même 1/2 c à c

  • 1 c à c de gingembre en poudre

  • 1 c à c de curcuma

  • 1 petite cuillerée de cannelle en poudre

  • 1 bâton de cannelle

Préparation des pruneaux :

  • environ 25 petits pruneaux.

Pocher les pruneaux une dizaine de minutes dans un peu d’eau, qui les recouvre à peine, puis ajouter dessus environ 2 c à s de sucre en poudre ou bien un gros morceau de sucre (j’ai mis du sucre ramené du Maroc, les gros morceaux issu du pain de sucre, qu’on met dans le thé!), 1 cuillerée à café de cannelle en poudre, un demi bâtonnet de cannelle et une cuillère à soupe de beurre doux. Laisser pocher jusqu’à presque évaporation de toute l’eau et confire !

Parfois à la place du sucre, je mets du miel!

Ingrédients pour la décoration :

  • Des graines de sésame grillées.

  • Des œufs cuits à la coque, écalés et coupés en deux.

Préparation du tajine :

Dans le plat du tajine, verser l’huile, y déposer la viande, saupoudrez-la avec les épices, bien mélanger pour que la viande soit bien imprégnée puis ajouter les oignons hachés, le beurre et faire revenir quelques minutes.

Déposer le bâton de cannelle et ajouter un peu d’eau bouillante sur les bords, à hauteur de la viande. Couvrir la viande avec un carré de papier cuisson et pardessus du papier aluminium qu’on vient souder aux bords du tajine, mettre le couvercle du tajine et laisser mijoter à feu moyen.

Temps de cuisson: environ 1 h 30. Au milieu de la cuisson, retourner les morceaux de viande et s’assurer qu’il ne manque pas d’eau ! Je ne rajoute jamais d’eau, en principe. Vers la fin de la cuisson baisser à feu doux, les 30 dernières minutes.

Quand le tajine est cuit, on pose dessus les pruneaux confits qu’on saupoudre de graines de sésame grillées ! Décorer avec des œufs coupés en deux.

Quelques petites astuces : pour que mon tajine ne se fissure pas, je le pose sur une plaque perforée «diffuseur de chaleur» et l’eau que j’ajoute dans le tajine est de l’eau très chaude pour éviter tout choc thermique. De même que j’utilise du papier aluminium pour accélérer la cuisson de la viande. Autre astuce: je rajoute deux dattes  fendues en deux avec les noyaux pour accélérer la cuisson de la viande.

Régalez-vous !

Publicités

2 réflexions sur “Tajine aux pruneaux traditionnel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s