Pizza – Pâte longue fermentation

 

 


Bonsoir,

Comme promis, je partage avec la recette de ma pâte à pizza, un nouveau test de pâte!
Vous trouverez d’autres recettes de pâtes à pizza dans mon blog car à la maison on aime ça et je ne cesse de vouloir m’améliorer en me documentant sur la véritable recette de pâte à pizza et en testant toutes les recettes qui me tentent! Les ingrédients de base ne diffèrent pas, en effet dans la majorité des recettes de pâtes à pizza qui se valent, on retrouve la farine, la levure boulangère, le sel, un peu de sucre, de l’huile d’olive et l’eau mais cela ne suffit pas à avoir LA meilleure pâte possible se rapprochant du résultat d’un professionnel.
Alors toujours en quête de la pâte à pizza idéale je suis tombée sur cette merveilleuse recette chez une blogueuse d’origine italienne, si vous voulez en apprendre plus sur la pâte à pizza allez faire un tour chez elle ici !
Ce qui m’a séduit dans cette recette et qui pour moi est la garantie d’une belle pâte goûteuse, moelleuse et avec une belle mie aérée, c’est la longue fermentation, qui consiste à laisser pousser la pâte lentement, on parle de maturation de la pâte! On le fait bien pour les brioches et d’autres pâtes levées et même  pour les sfenjs :.))
 Pâte à pizza avec longue levée à température ambiante (15°C) : méthode la plus répandue chez les pizzaioli italiens,

Ingrédients :
– 400 g de farine riche en gluten + un peu
(j’ai utilisé pour cette fois une farine spéciale pizza, un mélange de farine 00 et farine T45 mais on peut utiliser que de la T45 par exemple)
– 220 g (22 cl) environ d’eau tiède voir froide
– 4 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 10 g de fraîche (levure fraîche pour moi)
– 8 g de sel fin (2 càc)
– une pincée de sucre (facultatif)
– 2 cs d’huile d’olive vierge extra
Etapes :
1. Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.
On peut aussi omettre cette étape et mélanger directement la levure avec la farine mais je préfère ainsi.
2. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau (100-120 g) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu’à ce que la pâte soit belle, lisse et très souple.
3. Former une boule (ou 4 boules individuelles), les mettre dans un saladier 4 fois plus grand, couvrir le saladier de papier film ou un torchon humide (à humidifier régulièrement pendant la levée) (Moi j’ai juste fait une boule que j’ai posée dans une  bassine et recouverte d’un grand sac plastique transparent et je n’y ai plus retouché). Laisser lever au moins 6-8 heures à 20°C, voir 15 heures à 15°C environ. La pâte doit doubler, presque tripler de volume.
4. Préchauffer le four à 250°C voir 270°C
Former 4 disques de 25-30 cm de diamètre, garnir les pizza, laisser reposer 5 minutes et cuire quelques minutes (5 environ mais vérifier toujours l’aspect).
N’ayant pas la chance d’avoir un four qui monte en température, j’ai utilisé mon four turc rond !

Une photo du résultat de la fermentation de ma pâte, le lendemain, une pâte bien prometteuse!

Une photo de ma pizza margherita cuite!

Ici une photo de la pizza chèvre/miel avant le passage au four; c’est ma préférée, nous on l’aime ainsi avec sur le fond de pâte juste quelques cuillérés de crème fraîche épaisse!

Pour  la pizza au saumon pareil, juste un peu de crème fraîche épaisse sur le fond de pâte puis les bons fromages et du saumon!

On peut voir la mie fabuleuse de cette pâte à pizza après cuisson!

Les pizzas sont très moelleuses et franchement trop bonnes alors imaginez si elles avaient été cuites dans un four à bois, le rêve!

Avant de commencer, préparer tous les ingrédients dont vous aurez besoin, à savoir de bons fromages bien fondants, moi j’achète des sachets mélanges de fromages spécial pizza ainsi que de la mozzarella pour pizza également, préparer une sauce tomates le plus simplement possible, un peu de coulis de tomates auquel on rajoute un peu de concentré de tomate, sel, poivre et un peu de sucre pour ôter l’acidité de la tomate!

Prévoir de l’huile d’olive, pour verser un petit filet d’huile sur la pizza avant de l’enfourner!
Prévoir également de la crème fraîche épaisse pour les pizzas chèvre/miel et saumon fumé!
Quelques olives noires, des feuilles de basilic fraîches, quelques tomates cerises et des champignons de Paris frais!
Ne pas oublier du fromage de chèvre de bonne qualité pour la chèvre/miel!
Les ingrédients doivent être de bonne qualité si on veut de bonnes pizzas!

Conclusion:

Cette pâte à pizza longue fermentation donne un bon résultat.

La pâte à un goût top 👌elle est moelleuse et pour la coloration il est évident qu’un four puissant serait l’idéal! Ceci dit pour des pizzas faites maison,  je suis plutôt satisfaite et je pense m’être bien améliorée à force de me documenter sur le sujet!
A vous de tester, et vous verrez la différence avec une pâte sans longue fermentation, j’en suis sûre!

Régalez-vous!

Publicités

2 réflexions sur “Pizza – Pâte longue fermentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s